Dr Jean-Luc Grillon, médecin du sport, co-fondateur et président (2010 à 2014) de la Société Française Sport Santé (SF2S),  considère que le Collège Européen Sport Santé (CE2S) basé à Biarritz, est une structure essentielle pour la structuration et le développement du sport santé en France.

Les activités physiques ou sportives sont considérées comme un média d’accès à la santé et à la citoyenneté dans l’ensemble des secteurs sanitaire, médico-social et social, mais aussi des secteurs de l’éducation et du travail.

L’amélioration et la coordination des pratiques professionnelles, au sein de l’ensemble de ces secteurs et entre ces secteurs, représentent le levier principal de la réussite des programmes sport santé. En effet, seul l’établissement d’une culture commune et d’une cohérence/complémentarité des différentes interventions auprès des publics cibles peut permettre d’atteindre l’objectif poursuivi.

Cet objectif est de rendre accessible, pour chacune des personnes qui en sont éloignées et dans le cadre d’un déploiement territorial de proximité, un parcours éducatif préventif ou thérapeutique aux activités physiques et/ou sportives.

Cette accessibilité est organisée autour d’actions de communication, d’accompagnement des publics avec gradation des prises en charge et de coordination des ressources (personnels,  aides financières).

Après une phase initiale de Repérage, d’Information, de Conseil et d’Orientation, un Bilan Médico-Sportif adapté à la situation de la personne (état de santé, fragilité, autonomie dans la pratique) permet de proposer un accompagnement et un suivi personnalisés

En liaison étroite avec les acteurs de l’observation, de la planification et de l’évaluation (ARS/DRDJSCS), le Collège Européen Sport Santé (CE2S) a donc toute sa place au cœur des programmes sport santé bien-être.

Dr Jean-Luc GRILLON

Médecin du sport
Co-fondateur et président de
la Société Francaise de Sport Santé