Pourquoi Le collège Européen de Sport-Santé

Depuis la fin du 20ème siècle et de manière plus marquée en ce début de 21ème siècle, les recommandations Internationales (OMS) et les politiques de santé nationales incitent les populations à pratiquer une activité physique pour demeurer en bonne santé. La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes est une priorité de santé publique qui vise notamment, à prévenir les maladies chroniques non transmissibles et la perte d’autonomie.

Or, du fait de l’absence de véritable formation initiale, les professionnels du monde sportif sont confrontés aux difficultés de l’adaptation de leur spécialité sportive aux personnes fragilisées (porteuses de maladies chroniques non-transmissibles, avançant en âge ou en situation de handicap). Ce manque de formation constitue un frein important à l’essor du sport-santé.

Il apparaît dès lors nécessaire de renforcer le dispositif de formation et de qualification adapté aux besoins réels du marché de l’emploi, prenant en compte ces évolutions.

La mise en place d’un Diplôme d’Accompagnateur Sport Santé (DASS) permettra aux encadrants sportifs, mais aussi aux différents acteurs sociaux et aux référents Sport Santé du secteur privé de comprendre les caractéristiques des personnes en difficulté de santé, et de proposer une activité physique adaptée, en fonction des particularités physiopathologiques et des limites fonctionnelles de ces pratiquants.

L’objectif de ce diplôme est donc d’accroître les compétences des professionnels déjà en poste et d’améliorer l’employabilité des éducateurs sportifs, des travailleurs sociaux, des professionnels de la santé et des travailleurs du secteur privé, de favoriser le développement de l’offre pour une pratique sportive adaptée en club, en institution ou en entreprise, pour tous les publics et particulièrement les personnes fragiles.

L’attractivité provoquée par les Jeux Olympique de Paris en 2024, développera l’offre et la demande sportive en France, où le pari des 3 millions de pratiquants est engagé. La démarche « sport-santé », véritable cause nationale devra naturellement y trouver sa place.

Promouvoir

l’activité physique et sportive pour tous dans un objectif de santé,

Accompagner

chacun vers une pratique sportive responsable et autonome

Accueillir

les personnes dans un parcours de soins dans le cadre du « sport sur ordonnance »,