« Les connaissances scientifiques affirment la nécessité de recommander une pratique régulière d’activité physique à des fins de santé et de préservation de l’autonomie, même à des personnes atteintes d’une maladie chronique pour lesquelles une activité physique adaptée doit être intégrée le plus précocement possible dans le parcours de soin.

Pour chacun, l’intérêt est de bénéficier d’activités physiques adaptées à ses capacités et à ses objectifs. L’activité physique deviendra alors source de plaisir et de bien-être afin de s’inscrire durablement dans son quotidien.

C’est à ce besoin que la formation de DASS propose d’apporter une réponse, en formant des accompagnateurs susceptibles d’agir, en entreprise, en milieu scolaire ou ailleurs.

Cette formation incluant 40 heures d’enseignements en éducation thérapeutique du patient (ETP), permet aux étudiants et professionnels titulaires du DASS de prétendre à l’animation de séances d’ETP, en particulier sur le volet activité physique. Ces connaissances combinées, levier pour la prévention et la prise en charge des maladies chroniques, font de cette formation un atout majeur pour le territoire-néo-aquitain.

L’Agence régionale de santé de la NOUVELLE-AQUITAINE remercie chaleureusement les initiateurs de ce projet et les assure de son soutien ».

Michel LAFOURCADE

Directeur de l’ARS
Nouvelle Aquitaine